Hygiène et prévention du risque infectieux

Afin de garantir une hygiène optimale dans notre établissement, un ensemble de bonnes pratiques est suivi par nos équipes, au-delà même des réglementations obligatoires. La participation de chacun est essentielle.

Adoptez les bons réflexes :

• Se laver les mains avec la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition en rentrant et avant de sortir de la chambre, avant et après les repas.
  • Réaliser un lavage simple des mains après avoir utilisé les toilettes, s’être mouché et/ou après avoir éternué.
  • Ne pas porter de faux ongles ou de vernis à ongles, aux mains et aux pieds lors d’un séjour dans l’établissement.
  • Eviter de garder des produits alimentaires périssables dans la chambre tels que jus de fruits, fruits, produits laitiers…

En suivant ces conseils, chacun prend part à l’effort collectif de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les infections associées aux soins (IAS) peuvent être contractées tout au long du parcours de soins, indépendamment du lieu de survenue.

Notre établissement a mis en place une organisation avec une équipe pluridisciplinaire pour lutter contre le risque infectieux dans le cadre d’un programme annuel de prévention. Celui-ci comporte une information et une formation des équipes soignantes dédiées à l’hygiène hospitalière, une surveillance continue des infections nosocomiales, l’élaboration des protocoles de soins, sans oublier l’évaluation des pratiques professionnelles.
Ces mesures s’appliquent à tous les acteurs de chacun de nos établissements (médecins, chirurgiens, équipes de soins et patients) mais aussi au matériel et aux locaux. Elles répondent à des protocoles évalués régulièrement et appliqués au quotidien. Une surveillance bactériologique environnementale est également organisée.

Plusieurs mesures y participent :

• Respecter les consignes pour la douche préopératoire qui permet l’élimination des germes présents naturellement sur la peau et réduit ainsi le risque de contamination de la plaie pendant l’intervention.
  • Couper les ongles, enlever bijoux, piercings et vernis à ongle avant la douche, puis se laver les cheveux et le visage en utilisant le savon prescrit par le chirurgien ;
  • Laver ensuite le corps en insistant sur les aisselles, le nombril, la région des organes génitaux, le pli interfessier et les pieds ; se rincer abondamment puis se sécher minutieusement avec des serviettes propres ;
  • Se rhabiller avec des sous-vêtements et des vêtements propres.

Elle participe également à la prévention des infections postopératoires car la cavité buccale héberge une quantité importante de bactéries qu’il est souhaitable de réduire par une hygiène dentaire rigoureuse. C’est pourquoi il est recommandé de se brosser les dents la veille et le jour d’une intervention et de consulter votre dentiste au moindre problème.

Notre engagement contre la douleur

Notre établissement et son comité contre la douleur (CLUD) s’engagent à prendre en compte, atténuer, soulager la douleur des patients quelle qu’en soit l’origine, tout au long de leur séjour.
Vous avez peur d’avoir mal ? Sachez qu’il est possible de prévenir, traiter ou soulager les douleurs et votre participation sera très utile pour nous y aider.

Elles peuvent être provoquées par certains soins ou examens (piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusions, retrait de drains, etc.) et être parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement. Elles peuvent être aiguës, comme par exemple, lors de coliques néphrétiques ou encore de fractures… Elles peuvent être chroniques comme celles provoquées par le mal de dos ou la migraine. Elles peuvent aussi nécessiter une prise en charge particulière comme les douleurs liées à un cancer ou à son traitement.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon devant la douleur. Aussi est-il nécessaire d’aider les équipes médicales à mesurer l’intensité de la douleur ressentie sur une échelle de 0 à 10 ou en l’autoévaluant à l’aide d’une réglette graduée. Le médecin est ainsi en mesure d’adapter le traitement et la puissance des antalgiques, des médicaments qui soulagent la douleur.

L’équipe soignante peut intervenir pour ajuster les doses de médicaments.
Une prescription de médicaments anti-douleur peut être délivrée lors de la sortie de l’établissement si nécessaire.

CONTRAT D’ENGAGEMENT : Conformément à la circulaire du 30 avril 2002 (DHOS/E2 n°2002-266) relative au plan de lutte contre la douleur, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur.
Article L.1110-5 du code de la santé publique : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ».

Notre démarche qualité

Les objectifs de la démarche qualité visent à :

• améliorer le service médical rendu au patient ;
  • pouvoir assurer aux patients des soins, une prise en charge et une prestation de qualité ;
  • inscrire nos établissements dans les processus d’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) ;
  • publier les résultats des différentes procédures d’évaluation de nos établissements, dont le rapport de certification, consultables sur www.has-sante.fr ;
  • afficher les résultats des IPAQSS (Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et les indicateurs de lutte contre les risques d’infections dans l’établissement (consultables sur le site Scope Santé : www.scopesante.fr) ;
  • permettre aux différentes instances représentées d’apporter leur concours technique aux établissements ;
  • faire participer à la vie de nos établissements, les représentants des usagers et des associations de patients afin qu’ils facilitent l’expression des patients et favorisent le dialogue avec les professionnels de santé.

La procédure de certification HAS V2014

Qu’est-ce que la certification ?

La certification est mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle a pour objectif d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.
Des experts visiteurs mandatés par la HAS examinent et évaluent la démarche qualité de notre établissements sur différents critères et thématiques :

• l’existence et la maturité de projets relatifs à la qualité et à la sécurité des soins et des prises en charge des patients
  • la capacité de nos établissements à identifier et maîtriser leurs risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques. Les résultats de ces évaluations ont fait l’objet d’un rapport de certification public et sont publiés sur le site internet de la HAS : has-sante.fr

La procédure de certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

logo HAS (Haute Autorité de Santé)

Une clinique durable et responsable

La préservation de l’environnement et le développement durable relève d’engagements quotidiens individuels et collectifs.

Les établissements du groupe Hexagone Santé Paris ont une responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable. C’est pourquoi nos cliniques développent une politique volontariste, preuve des responsabilités qui sont les siennes en la matière, en mettant une démarche coordonnée pour valoriser les actions déjà entreprises et définir celles à venir tout en conservant leur mission première : prendre soin de votre santé.

Chacun peut contribuer à la préservation de notre environnement en respectant ces quelques mesures au sein de la clinique :

• Chauffage : si la chambre est chauffée, baisser le thermostat s’il fait trop chaud ou bien ouvrir la fenêtre 5 minutes pour aérer mais pas davantage.
  • Bruit : limiter le bruit afin de respecter le besoin de calme des patients et de rendre l’environnement sonore le plus agréable possible.
  • Déchets : respecter le tri sélectif des déchets.
  • Eau : limiter son utilisation au juste nécessaire.
  • Éclairage : éteindre la lumière lorsqu’il fait jour et ne pas laisser la lumière allumée dans une pièce en cas d’absence.
  • Électricité : penser à éteindre la télévision en sortant de la chambre et à débrancher les appareils qui ont fini de charger.
  • Linge de toilette mis à votre disposition dans la salle de bain : préciser au personnel hôtelier de la clinique s’il doit conserver ou changer vos serviettes en cours de séjour.