Tout a été pensé et mis en œuvre pour faciliter votre prise en charge à la Clinique du Trocadéro et fluidifier votre parcours de soins avant, pendant et après votre séjour.

1 – Consultation

Consultation praticien

Merci de vous munir de votre dossier médical complet :

  • radiographies,
  • échographies,
  • ordonnances,
  • examens de laboratoire,
  • ordonnance des traitements personnels en cours éventuellement.

Consultation d’anesthésie préopératoire

Une consultation d’anesthésie est obligatoire pour les patients devant subir une intervention chirurgicale ou un examen endoscopique. Cette consultation est à faire au moins 48 heures avant l’intervention.

Merci de vous munir de votre dossier médical :

  • ordonnances, courrier de votre praticien,
  • examens de laboratoire,
  • ordonnance des traitements personnels en cours.

2 – Pré-admission

Formalités administratives

Afin de préparer au mieux votre séjour, il est nécessaire d’effectuer les formalités administratives de préadmission en amont de votre rendez-vous de consultation d’anesthésie.

À cet effet, nous vous remercions de rapporter votre « livret administratif » remis par votre praticien dûment rempli et signé par vos soins.

Si vous souhaitez que votre séjour dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, nous vous invitons à le signaler.

Chambre particulière

Si vous souhaitez séjourner en chambre particulière, nous vous invitons à la pré-réserver dès la préadmission. Selon votre mutuelle, elle peut être prise en charge partiellement ou en totalité.

Nous vous conseillons de contacter votre mutuelle complémentaire avant votre admission afin de connaître de façon précise le montant pris en charge dans le cadre de votre garantie.
Certaines chambres sont équipées pour accueillir des patients à mobilité réduite.

Votre accompagnant

Un lit supplémentaire peut être installé dans votre chambre particulière pour permettre à l’un de vos proches de rester près de vous. Faites-en la pré-réservation si vous le souhaitez.

3 – Admission

Nous vous demandons de respecter l’horaire qui vous a été fixé. Une secrétaire vous accueillera, vérifiera que vous disposez bien de tous les documents nécessaires à votre hospitalisation.

Nous vous remercions de vous présenter au bureau des admissions avec les documents suivants :

  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité).
  • Carte vitale ou attestation.
  • Carte mutuelle complémentaire en cours de validité et éventuellement la prise en charge délivrée par votre mutuelle.
  • Dossier médical complet : radiographies, échographies, ordonnances, examens de laboratoire, ordonnance des traitements personnels en cours, le courrier de votre praticien…
  • Livret d’hospitalisation
  • Pour les patients mineurs ou sous tutelle, la pièce d’identité des deux représentants de l’autorité parentale ou du tuteur légal (sur présentation des documents en vigueur). L’autorisation d’opérer devra être signée par le ou les titulaires de l’autorité parentale, au plus tard le jour de l’entrée. En cas de divorce ou de séparation des deux parents : le jugement de divorce (ou de séparation) servant de justificatif de l’autorité parentale.

Vous serez ensuite orienté(e) vers l’équipe de soins qui vous prendra en charge.

Afin d’assurer la continuité de votre traitement pendant le séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours. Elles seront présentées aux médecins qui assurent votre prise en charge ;
  • vos médicaments personnels. Ils sont à remettre aux infirmier(e)s à votre arrivée lors de votre hospitalisation.

Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente qu’ils soient délivrés par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils doivent être rangés dans l’armoire à médicaments du service, dans un espace réservé et sécurisé. Ils vous seront remis lors de votre sortie.

Votre identification
Nos cliniques sont engagées dans une démarche d’identitovigilance. La saisie précise de votre identité (nom de naissance, nom d’usage, prénom, date de naissance, adresse) et de vos données administratives est pour vous un gage de sécurité. Ne vous inquiétez pas que l’on vous demande, à plusieurs reprises, de vous identifier.
Le bracelet d’identification remis lors de votre arrivée permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention.
Veuillez le conserver jusqu’à votre sortie.

4 – Sortie

Jour de départ
Le praticien décide du jour de votre sortie et de ses modalités.
L’infirmière de service vous aide pour les modalités pratiques.
Le jour de votre départ, vous devez vous présenter au service des admissions afin de réaliser vos formalités de sortie administrative. Une personne de votre entourage peut s’en charger pour vous si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Pour les mineurs hospitalisés, la personne responsable (parent, tuteur, majeur autorisé le cas échéant) devra être présent à la sortie et munie d’une pièce d’identité.
Si vous quittez la clinique de votre propre initiative, vous devez signer une attestation de sortie contre avis médical qui dégagera la responsabilité de nos établissements.

Pour une sortie lors d’une hospitalisation « ambulatoire », un accompagnant est indispensable pour rentrer à votre domicile (le taxi seul n’est pas un accompagnant). Vous ne devrez ni conduire de véhicule ni ne rester seul(e) la première nuit.

Prescription médicale
À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué. Si nécessaire, le médecin référent de votre hospitalisation vous remettra, ou fera parvenir à votre médecin traitant, une prescription médicale modifiée.

La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale). Il s’agit du nom de la substance active contenue dans un médicament. Définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la DCI permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays.
Les médicaments génériques qui vous seront administrés contiennent les mêmes principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) et répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site internet : medicaments.gouv.fr.

Transport pour le retour à domicile ou en maison de convalescence
Votre état de santé peut nécessiter le recours à une ambulance, à un Véhicule Sanitaire Léger ou à un taxi conventionné. Ce transport fait l’objet d’une prescription médicale réalisée par votre praticien.
Si tel était le cas, l’infirmière du service se chargerait de l’organisation de votre transport et vous remettrait un bon de transport signé par le médecin et à remettre par vos soins à l’ambulancier.
La prise en charge du transport peut être assurée en partie par la Sécurité sociale et votre mutuelle selon vos conditions de garantie.

5 – Satisfaction

A l’issue de votre séjour, vous recevrez notre questionnaire de satisfaction par SMS. Vous contribuerez ainsi à faire évoluer la qualité de nos services en nous partageant vos observations.
N’hésitez pas à nous faire part également de vos remerciements. Nos professionnels qui ont à cœur d’améliorer en permanence votre prise en charge y sont très sensibles.